LINKS
LINKS
22.10 — 25.10.2010
Chic Art Fair
Cité du Design
34, quai d’Austerlitz
Paris 13
Dave Anderson / Phil Ashcroft / Michel Boubon /
Alberto Brusamolino / Paolo Giardi / Adam Koukoudakis /
Marc Antoine Léval / Landon Metz / James Moss /
Guillaume Paris / RYCA /
À l’occasion de Chic Art Fair Less is More Projects présente une exposition de groupe qui rend hommage à ce que Brian O'Doherty appelait "cet espace blanc, propre, artificiel, dédié à la technologie de l'esthétique" dans son essai Notes sur l'espace de la galerie, publié en 1976 dans Artforum.
Le cube blanc est-il par nature encore réactionnaire?
"Quelque chose de la sacralité de l'église, du formalisme de la salle d'audience, de la mystique du laboratoire expérimental s'associe au design chic pour produire cette chose unique: la chambre d'esthétique."
"La galerie est construite selon des lois aussi rigoureuses que celles qui présidaient à l'édification des églises au Moyen Age. Le monde extérieur ne doit pas y pénétrer [ ... ]. Les murs sont peints en blanc. Le plafond se fait source de lumière [ ... ]. L'art y est libre de vivre sa vie. Peut-être un bureau discret pour seul élément de mobilier. Dans ce contexte, un cendrier à pied devient un objet sacré, tout comme un manche d'incendie dans un musée d'art moderne n'évoque pas tant un manche d'incendie qu'une énigme esthétique. [ ... ] Cet espace sans ombre, blanc, propre, artificiel, [ la galerie ] est dédié à la technologie de l'esthétique."
Brian O'Doherty, White Cube: L'espace de la galerie et son idéologie, JRP Ringier, 2008, pp. 36-37.
For Chic Art Fair “Less is More Projects” presents a group show that pays homage to what Brian O'Doherty called "this unshadowed, white, clean, artificial, space devoted to the technology of esthetics" in his essay “Notes on the gallery space”, published in “Artforum” in 1976.
Is the white cube still reactionary ?
"Some of the sanctity of the church, the formality of the courtroom, the mystique of the experimental laboratory joins with chic design to produce a unique chamber of esthetics."
"A gallery is constructed along laws as rigorous as those for building a medieval church. The outside world must not come in [ ... ]. Walls are painted white. The ceiling becomes the source of light [ ... ]. The art is free, as the saying used to go, "to take on its own life." The discreet desk may be the only piece of furniture.
In this context a standing ashtray becomes almost a sacred object, just as the firehose in a modern museum looks not like a firehose but an esthetic conundrum. [ ... ] Unshadowed, white, clean, artificial, the [ gallery ] space is devoted to the technology of esthetics."
Brian O'Doherty, “Inside the White Cube: The Ideology of the Gallery Space”, University of California Press, 2000.
INFORMATIONS PRATIQUES | VISITING INFORMATION
34, quai d’Austerlitz
75013 Paris
HORAIRES
22.10 → 12H - 20H
23.10 - 24.10 → 12H - 21H
25.10 → 12H -17H
POUR PLUS D’INFORMATIONS | FOR FURTHER INFORMATION
T + 33 (0)6 74 15 43 94
LINKS | PRESSE
Less is More Projects | Liberation Next, octobre 2010.pdf
Less is More Projects / Slash Paris, octobre 2010
Vues de l’exposition | Installation views
MERCI À | THANKS TO
*
BIOGRAPHIES DES ARTISTES | ARTISTS’ BIOGRAPHIES
PHIL ASHCROFT
né en 1970
vit et travaille à Londres, UK
OEUVRES | WORKS
MICHEL BOUBON
né en 1962 dans le sud de la France
vit et travaille à Paris, France
OEUVRES | WORKS
ALBERTO BRUSAMOLINO
né en 1965 à Florence, Italie
vit et travaille à Paris, France
OEUVRES | WORKS
PAOLO GIARDI
né en 1964 à Florence, Italie
vit et travaille à Londres, UK
ADAM KOUKOUDAKIS
né en 1976
vit et travaille à Londres
OEUVRES | WORKS
MARC ANTOINE LÉVAL
né en 1984
vit et travaille à Paris, France
OEUVRES | WORKS
LANDON METZ
né en 1985 à NY
vit et travaille à NY, USA
OEUVRES | WORKS
JAMES MOSS
né en 1982 à Manchester, UK
vit et travaille à Manchester, UK
OEUVRES | WORKS
GUILLAUME PARIS
né en 1966
vit et travaille à Paris
OEUVRES | WORKS
RYCA
né en 1981
vit et travaille à Londres
OEUVRES | WORKS
EVENTS
MIND THE GAP
GRAPH ESSAIS Imprimerie
Michel Boubon
Platform #1, 2010
Huile sur aluminium, 21x27 cm
Courtesy l’artiste
Phil Ashcroft
Hinkley D, 2010
Acrylique sur papier, 76x57 cm
Courtesy l’artiste
Paolo Giardi
Vertige, 2010
Pages de magazine découpés, papier transparent et carte postale sur contreplaqué, 61x40 cm
Courtesy l’artiste
Contemporary Art Magazine
Marc Antoine Léval
Please François Pinault, Buy my Work, 2008
Sérigraphie sur papier, 102x72 cm
Édition 100 ex. signés et numérotés
Courtesy l’artiste et LOT 10
Guillaume Paris
Devotional Painting #1, 2004
Aquarelle sur papier, 38,5x45 cm avec cadre
Courtesy l’artiste et Galerie Nelson Freeman
Alberto Brusamolino
Hommage to Art #2 (Mantegna), 2010
Photographie vintage et page de magazine découpée sur papier
40x30 cm avec cadre
Courtesy l’artiste
Adam Koukoudakis
Fun Run, 2008
Sérigraphie neuf couleurs sur papier Somerset Satin White
74x49 cm
Édition 25 ex. signés et numérotés
Courtesy l’artiste
Dave Anderson
My Sodomy Days are Behind Me, 2010
Impression jet d’encre pigmentaire sur papier Somerset satin 300 g
52x39,5 cm
Édition 10 ex. signés et numérotés
Courtesy l’artiste
James Moss
Albacore, 2008
Acrylique et technique mixte sur toile, 102x81 cm
Courtesy l’artiste
RYCA
Ona Islam (Gold version), 2010
Peinture au pochoir sur papier, 49x30 cm
Édition 10 exemplaires numérotés et signés
Courtesy l’artiste
LESS IS MORE PROJECTS